Cafetière La Chemex

La cafetière Chemex

3,30 à 4 minutes

Cette cafetière véritable objet de design a été inventé par Peter Schlumbohm en 1941. « Chemex » est une marque déposée en France depuis 2014. La Chemex propose une méthode par filtration et une extraction douce. Cette extraction offre une grande clarté aromatique au café.

1. Chauffez 1 litre d’eau (6 tasses) à 94°C. Si vous n’avez pas de thermomètre, portez l’eau à ébullition et patientez 30 à 40 secondes.

2. Pliez un filtre (voir schéma sur emballage), placez-le dans la Chemex et rincez-le abondamment avec beaucoup d’eau pour que le goût de papier ne se transmette pas. Videz l’eau et replacez le filtre.

3. Pour 1L: versez entre 30 à 35 grammes (2 cuillères à soupe) de café moulu. Pour 30 cl: versez environ 17 grammes (1 cuillère à soupe) de café moulu. Placez la Chemex sur la balance. Tarez.

4. Mettez le chronomètre. Mouillez toute la mouture avec 100g d’eau. Attendez 45 secondes!

5. Versez à nouveau 100g d’eau de manière circulaire (dans le sens des aiguilles d’une montre) en allant du centre vers les bords, puis des bords vers le centre. Versez encore 100g d’eau toutes les 30 à 40 secondes jusqu’à 500g. Le temps total de l’extraction est de 3min30 à 4min.

Les avantages : Son extraction douce et longue offre un résultat moins concentré que l’expresso. Son utilisation le matin est idéale car la Chemex apporte un café très riche en caféine. Elle est très simple d’utilisation.

Entretien : Retirez le filtre et le marc de café. Lavez à l’eau chaude et savonneuse. Possibilité de mettre la cafetière directement au lave vaisselle mais pensez bien à retirez le lien en cuir et la poignée en bois.

cafetière Chemex Cafés Maurice Toulon 83
Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0